Qu’est-ce que La Validation ?

Crée par Naomi Feil en 1963, la Validation est une méthode d’accompagnement des personnes âgées.
Cette approche vise à améliorer la communication et la relation avec les personnes âgées en perte d’autonomie. Elle consiste à reconnaître comme authentiques les affects que la personne exprime et l’aide à libérer ses émotions.

La Validation est une approche reconnue et utilisée mondialement, validée par la HAS (Haute Autorité Santé) dans le cadre de la prise en charge non médicamenteuse de la maladie d’Alzheimer et des troubles apparentés.

 

Accompagnement des personnes âgées en perte d’autonomie par La Validation

Comment se déroule la méthode de La Validation  ?

La démarche de la Validation se fait en collaboration avec les soignants et/ou aidants, en appui sur l’histoire de vie de la personne.
L’observation du comportement au quotidien, par les familles ou les soignants, optimise les entretiens entre la praticienne et la personne accompagnée.

Selon les besoins, il est conseillé de réaliser des entretiens hebdomadaires d’une dizaine de minutes sur une période de quatre à huit semaines pour :

  • Accompagner la personne telle qu’elle est, là où elle en est sur son chemin de vie
  • Accueillir ses émotions et ses comportements avec empathie
  • Identifier et valoriser ses besoins
  • Permettre à la personne d’accéder elle-même à ses ressources afin de vivre dignement et sereinement jusqu’en fin de vie

« Jusqu’à notre dernier souffle, nous restons des êtres uniques, admirables et respectables. »  C. G.

À qui s’adresse La Validation ?

  • Aux personnes de plus de 80 ans, sans antécédents psychiatriques
  • Aux personnes âgées désorientées (atteintes de démence de type Alzheimer ou de troubles apparentés)

Bénéfices pour la personne

  • Apaiser et résoudre des conflits non-résolus du passé
  • Réduire l’ennui, le stress et l’anxiété en stimulant les souvenirs sensoriels
  • Revivre des moments agréables du passé

Objectifs de la Validation

Ils sont très nombreux. On peut citer principalement  :

  • Maintenir et améliorer la communication avec les personnes âgées désorientées
  • Préserver au maximum l’autonomie de la personne en établissement ou à domicile
  • Améliorer le mieux-être de la personne en revivant des moments joyeux du passé
  • Prévenir le repli sur soi
  • Donner du sens et de la motivation au travail du personnel soignant
  • Soutenir et aider les familles
  • Permettre aux aidants de mieux communiquer avec leurs proches
  • Décoder les comportements problématiques de la personne et proposer des solutions adaptées