Célina Gomes, praticienne Shiatsu et Do-In
Qui suis-je ?
Après 15 ans d’activité dans un univers professionnel où l’urgence rythme le quotidien et dans lequel l’humain doit s’adapter, j’ai souhaité changer d’orientation professionnelle. Mon objectif : apprendre à mieux gérer mon stress au quotidien.
J’étais consciente des répercussions du stress sur mes émotions. J’ai alors commencé un travail personnel avec la Gestalt thérapie, puis la psychothérapie de type analytique. Grâce à ces approches thérapeutiques, je commençais à faire un lien entre mes blessures de l’âme et ses manifestations physiques. Il me manquait la prise en considération de mon corps… Aussi, je me suis tournée naturellement vers des approches énergétiques telles que : le yoga, le qi gong et la méditation (Pleine Conscience).
J’ai cherché une approche naturelle qui m’aiderait à mieux comprendre ce lien entre les émotions et les symptômes physiques. En 2007, j’ai découvert le shiatsu et la médecine traditionnelle chinoise. Ces deux approches m’ont apporté une clarté dans l’interprétation des maux du corps, j’ai compris qu’ils sont souvent le reflet d’un déséquilibre intérieur. Les connexions entre la médecine traditionnelle chinoise et l’approche psycho-corporelle du shiatsu devinrent une évidence et m’amenèrent vers une reconversion professionnelle. Je fis alors le choix de quitter le monde de l’entreprise pour me former au shiatsu, au Do-In, au Chi nei tsang (massage de l’abdomen, à la relaxation proprioceptive et récemment à l’approche de La Validation.
En 2009, un partenariat à la Maison des Aidants de Suresnes (région parisienne) m’encouragea à proposer une pratique collective de Do-In. Cette expérience m’amena à pratiquer des séances individuelles auprès de personnes aidées à domicile et en EHPAD.
Le contact avec les personnes en perte d’autonomie, atteintes de pathologies neuro-dégénératives de type Alzheimer, Parkinson et autres troubles apparentés me questionna dans mon approche auprès d’elles. Cela m’incita à explorer les soins palliatifs, l’accompagnement en fin de vie, et la Validation.
Aujourd’hui, je suis ravie de pouvoir offrir des outils concrets pour les entreprises et les services d’aide à domicile pour améliorer la qualité de vie au travail des personnes.
Formation
Formée en 2008 au shiatsu à l’Institut français de Shiatsu (Michel Odoul – Paris)
Programme M.B.S.R (réduction du stress par la pleine conscience, méthode Jon Kabat-Zinn)
Formation à la relaxation proprioceptive par la pleine conscience
Formation accompagnement en fin de vie, pathologies Alzheimer et Parkinson
Formation accompagnement non médicamenteux des personnes âgées « La Validation », approche Naomi Feil.
Domaines de comptétences
- Anatomie
- Médecine traditionnelle chinoise
- Diététique énergétique
- Aromathérapie
- Psychologie corporelle*
- Psycho-énergétique
- Do-In (auto-massage)
- Chi nei tsang (massage de l’abdomen)
- Relaxation proprioceptive
- Méditation
* Principe selon lequel les maux sont la conséquence directe des liens existant entre les tensions corporelles et leurs origines psychiques (définition Michel Odoul).